MERCREDIS ET PROJET REPAS

La question du mercredi travaillé s'est posée.

Il a été décidé, au vu de la densité des compétences à travailler de mobiliser ce jour de 8h30 à 14h (modulable si activités).

Cependant si la présence le mercredi permet d'intensifier le travail en semaine, elle a été pensée comme un temps particulier.

Les mercredis seront consacrés à la réalisation pratique des projets en cours, ils constitueront le temps de la mise en oeuvre.

Le premier d'entre eux, le "Projet Repas", proposé par l'équipe éducative sera d'ailleurs mis en place des Vacances d'Automne à celles de Noël, les mercredis.

Projet Repas

Projet global qui amorce le travail de prise d'autonomie des élèves, inscrit dans une logique de vie quotidienne.

Ce projet débutera sur une première période (jusqu'au premières vacances) par une prise de conscience de l'ensemble des compétences, que mobilise la préparation d'un repas collectif.

Travaux de réflexion, rencontre avec des professionnels (nutritionnistes, restaurateurs, producteurs locaux,responsables de magasins, comptable, secouristes...), présentation des notions "scolaires" nécessaire (unités de mesures, conversions, proportions, températures ...).

La concrétisation du projet se fera en quatre temps :

- De la rentrée des vacances d'Automne à celles de Noël, réalisation du repas collectif et gestion des stocks les mercredis. Afin que les aménagements nécessaires ne perturbent pas les temps de travail de l'après-midi.

- En janvier, mise en place de la préparation des repas sur un jour type et les mercredis.

- Au retour des vacances d'hiver, préparation des repas intégrée à la journée, le lundi, mardi, mercredi et jeudi.

- Au retour des vacances de printemps, réflexion autour de la transmission du projet et des compétences aux nouveaux élèves.