PROJET PÉDAGOGIQUE

Encourager l'autonomie

Au travers de différents outils, issus notamment des pédagogies Freinet et Montessori, les jeunes sont incités à prendre conscience des compétences mobilisées dans un projet donné. Le choix des supports permet une possibilité de s'approprier les outils à leur disposition et par là-même d'accroître leur capacité de concentration.

La confiance en ses capacités, ainsi que la prise de recul sur soi et l'extérieur sont cultivées grâce à l'autoévaluation des compétences.

demonter_PC_2.jpg

Décloisonner les matières

Dans le respect du socle commun des compétences de l’Éducation Nationale, les enseignements et l'accompagnement conduisent les élèves au Diplôme National du Brevet.

En nous appuyant sur une démarche transversale et en privilégiant la pédagogie de projet, nous souhaitons permettre aux jeunes de reconnecter leurs apprentissages à un contexte.

En effet, l'expérience du terrain nous a de nombreuses fois confirmé qu'un jeune s'approprie ses connaissances et qu'elles deviennent des compétences, lorsque l'apprentissage fait sens.

20210917_155716.jpg

Ouvrir sur l'extérieur

Le collège Les Lucioles est pensé dans une logique d'ouverture aux autres.

Qu'il s'agisse de la nature, de l'environnement, de la culture proche ou lointaine, de l'humain (toutes générations confondues), ou encore des pratiques sportives, la sortie hebdomadaire du vendredi rend possible ces rencontres.

Sur proposition des enseignants et/ou des élèves, en fonction de la météo et de l'agenda culturel, mais aussi des disponibilités d'intervenants extérieurs, le groupe découvre le Patrimoine local, observe la faune et la flore, découvre des disciplines sportives, ou encore des métiers, et apprend de tous les âges.

20220217_133541.jpg